Hélène & Jean-Michel SOTTO - Photographie Animaux et Paysages
>     D  E  R  R  I  È  R E     L  ' O  B  J  E  C  T   I   F     <     >       P  O  R  T  R  A  I  T  S      C  R  O  I  S  É  S        <

 


Le jour où elle doit soigner le chat de Brassens, un siamois loucheur qui ne s'avère pas être des plus dociles (celui qui pose sur l'épaule du chanteur sur la pochette de l'album "Mourir pour des idées"), il la mord si énergiquement que cela lui vaut de recevoir aussitôt une superbe dédicace, en guise de "mot d'excuses" de l'artiste, confus de cette situation !

Ayant longtemps travaillé au contact des animaux, Hélène sait parfaitement appréhender leurs réactions. Elle est à la fois le troisième œil et le metteur en scène des prises de vue animalières du couple, et son regard est essentiel dans la réussite d'une image, derrière l'objectif comme auprès des animaux.

Pour les images un peu accessoirisées, elle s'attache à dénicher dans les brocantes locales, auxquelles le couple est désormais abonné, les objets qui s'intégreront naturellement au décor, selon un thème préalablement choisi.

Les images du "team" Hélène et Jean-Michel Sotto sont tantôt prises sur le vif en extérieur, tantôt minutieusement composées en studio.

   


La révolution du numérique leur apporte aujourd'hui pleine satisfaction, et si la découverte d'une belle diapo sur une table lumineuse reste un moment inoubliable, ils éprouvent à présent un plaisir égal à maîtriser la chaîne de traitement des visuels, car même si le "stylo" a changé, la passion est restée intacte. Leurs meilleures photos restent bien entendu à faire, quête perpétuelle d'un regard ou d'une émotion, une lumière improbable ou une rencontre inattendue que la nature aura bien voulu leur offrir, à force de ténacité.

Il pratique la photographie depuis près de trente ans mais son intérêt pour la photo animalière est né plus récemment, après la réalisation en 1996 d'un film pour un parc animalier en Bretagne Sud, région qu'il habite et qu'il affectionne pour la variété de ses paysages et de ses lumières.

C'est en 1998 qu'il se spécialise, avec son épouse Hélène, dans la prise de vue d'animaux domestiques, une "griffe" qui vaut au couple la reconnaissance d'éditeurs pour lesquels ils illustrent puzzles, cartes de voeux, cartes postales, papiers à lettres, sets de table, et autres calendriers et almanachs.

Alors que le paysage requiert un bon sens de la lumière et une bonne dose de patience, imposant au photographe de nombreux repérages, l'image animalière s'avère être plus "instinctive", exigeant une rapidité d'exécution envers le sujet qui ne lui laisse pas toujours le choix de l'instant, du cadre et de l'éclairage dans lequel il aura lui-même décidé d'évoluer.

Côté matériel, après avoir passé deux décennies "argentiques" en compagnie de bons vieux reflex Olympus OM1 et OM2, totalement dénués d'autofocus, mais lui apportant des sensations incomparables, ils se résoud en 2005 à un passage obligé au numérique et utilise à présent exclusivement des boîtiers Canon plein format, associés à des optiques de série L.

 

 

© Hélène & Jean-Michel Sotto - Reproduction interdite - All rights reserved