Derrière l'objectif

Helene Paille

Après des études d'architecture, Hélène Sotto quitte sa Bretagne pour occuper son premier emploi chez un vétérinaire parisien bien connu pour la rédaction de nombreux ouvrages sur les animaux de compagnie.

Brassens Dédicace Brassens Devenue assistante vétérinaire, elle se découvre alors une véritable passion pour ces compagnons à quatre pattes. Cette année-là elle fait la rencontre de Jean-Michel, qui rêve davantage de faire carrière dans la chanson que dans la photographie... Le jour où elle doit soigner le chat de Brassens, un siamois loucheur qui ne s'avére pas étre des plus dociles (celui qui pose sur l'épaule du chanteur sur la pochette de l'album "Mourir pour des idées"), il la mord si énergiquement que cela lui vaut de recevoir aussitôt une superbe dédicace, en guise de "mot d'excuses" de l'artiste, confus de cette situation ! Ayant longtemps travaillé au contact des animaux, Héléne sait parfaitement appréhender leurs réactions.

Helene Golden Elle est à la fois le troisième oeil et le metteur en scène des prises de vue animalières du couple, et son regard est essentiel dans la réussite d'une image, derrière l'objectif comme auprès des animaux. Pour les images un peu accessoirisées, elle s'attache à dénicher dans les brocantes locales, auxquelles le couple est désormais abonné, les objets qui s'intègreront naturellement au décor, selon un thème préalablement choisi.

Portraits croisés

Jean-Michel Paille

Passionné d'images et de nature, Jean-Michel Sotto est l'auteur d'une photothèque de dizaines de milliers d'ektas et de fichiers numériques, essentiellement constituée de prises de vues d'animaux de compagnie et sauvages (chats, chiens, chevaux, oiseaux, félins), et de paysages (mer et montagne), avec un penchant trés prononcé pour la région Bretagne, ainsi que la Savoie pour ses randonnées vers les lacs d'altitude.

Il pratique la photographie depuis près de trente ans mais son intérêt pour la photo animalière est né plus récemment, après la réalisation en 1996 d'un film pour un parc animalier en Bretagne Sud, région qu'il habite et qu'il affectionne pour la variété de ses paysages et de ses lumières. Le four

C'est en 1998 qu'il se spécialise, avec son épouse Hélène, dans la prise de vue d'animaux domestiques, une "griffe" qui vaut au couple la reconnaissance d'éditeurs pour lesquels ils illustrent puzzles, cartes de voeux, cartes postales, papiers à lettres, sets de table, et autres calendriers et almanachs. Le four

Alors que le paysage requiert un bon sens de la lumière et une bonne dose de patience, imposant au photographe de nombreux repérages, l'image animalière s'avère être plus "instinctive", exigeant une rapidité d'exécution envers le sujet qui ne lui laisse pas toujours le choix de l'instant, du cadre et de l'éclairage dans lequel il aura lui-même décidé d'évoluer. Côté matériel, après avoir passé deux décennies "argentiques" en compagnie de bons vieux reflex Olympus OM1 et OM2, totalement dénués d'autofocus, mais leur apportant des sensations incomparables, le couple se résout en 2005 à un passage obligé au numérique et utilise à présent exclusivement des boîtiers Canon plein format, associés à des optiques de série L.

phare du four Jean-Michel

Les images du "team" Hélène et Jean-Michel Sotto sont tantôt prises sur le vif en extérieur, tantôt minutieusement composées en studio. La révolution du numérique leur apporte aujourd'hui pleine satisfaction, et si la découverte d'une belle diapo sur une table lumineuse reste un moment inoubliable, ils éprouvent à présent un plaisir égal à maîtriser la chaine de traitement des visuels, car même si le "stylo" a changé, la passion est restée intacte. Leurs meilleures photos restent bien entendu à faire, quête perpétuelle d'un regard ou d'une émotion, une lumière improbable ou une rencontre inattendue que la nature aura bien voulu leur offrir, à force de ténacité.